Giampiero Boniperti

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Giampiero Boniperti

Message par GA10 le Ven 7 Avr - 22:09



* Attaquant/milieu offensif
* Nationalité : Italienne
* Né le 04/07/1928 à Barengo (Italie )
* Clubs successifs : Momo, Juventus (1947-1961)
* Débuts en série A avec la Juve : 02/03/1947 (Juventus-Milan 1-2)
* Débuts en coupe d'Italie avec la Juve : 08/06/1958 (Pro Vercelli-Juventus 1-1)
* Débuts en coupe d'europe avec la Juve : 24/09/1958 (Juventus-Wiener S.K. 3-1)
* Meilleur buteur du championnat italien en 1948 (27 buts)
* Palmarès avec la Juventus : Scudetto (1950, 1952, 1958, 1960, 1961) ; Coupe d'Italie (1959, 1960)



L'histoire d'amour entre Giampiero Boniperti et la Juventus démarre très tôt dans la vie du joueur. Alors qu'il évolue dans son club de Barengo , un ex-camarade d'école lui , devenu médecin dans l'équipe bianconera , invite l'entraineur de l'époque Felice Placido Borel , à venir voir jouer Boniperti. L'histoire raconte que celui ci aurait directement été impressionné par les qualités de Boniperti , et qu'il demanda immédiatemment de le faire transférer au sein de la Juventus.

Les débuts en bianconero : C'est le 2 mars 1947 que Boniperti endosse le maillot de la Juventus pour la toute première fois. Dans un match au sommet face au Milan AC , Boniperti réalise un match moyen , mais le staff bianconero a confiance en lui. Son premier but , il l'inscrira trois mois plus tard , face à la Sampdoria. Le début d'une longue série pour lui. Très vite , il devient le chouchou du public Turinois et un joueur indispensable dans le dispositif de jeu. Durant la saison 1948 , il devient même Capocannoniere de la Serie A en inscrivant 27 buts. S'en suit sa première selection avec la Squadra Azzurra le 9 novembre 1947.

Les premiers succès : Au bout de seulement deux saisons avec la Juventus , Giampiero va connaitre son premier titre en gagnant le championnat 1949/1950. Mais ce titre n'est pas fêté comme il se doit par la Juventus , suite au drame connu par ce qui était alors la meilleure équipe du monde : le grand Torino. En effet , les joueurs de l'équipe favorite de Turin sont tous décédés lors d'un tragique accident d'avion , ce qui marqua profondemment le football Italien durant de nombreuses années. La Juventus remporte alors un deuxième titre consécutif , avant de connaitre une longue période sombre...

Une Juventus qui renaît : Après deux superbes saisons , la Juventus est totalement dépassée durant plusieurs années , et ne peut rivaliser avec l'Inter , le Milan ou encore la Fiorentina. Boniperti montre alors toute sa fidélité au club bianconero , car malgré les moments difficiles , il décide de rester à tout prix à la Juve. Il faut attendre la saison 1957/1958 pour voir la Juventus gagner un nouveau titre de champion. Le trio légendaire Boniperti-Charles-Sivori fait des malheurs en Serie A , et club repart alors pour une grande péirode de gloire. Cette équipe , et surtout cette attaque , considérée par beaucoup comme la plus forte de tous les temps de la Juventus , brille de plus en plus. 1959/60, 1960/61 sont encore deux années de titre pour la Juventus , mais l'ère Boniperti prend bientôt fin...

La fin de la carrière de Boniperti arrive alors que le joueur n'est âgé que de 33 ans. Il finit sur une des plus belles victoires de sa vie contre l'Inter par 9 buts à 1. Mais l'envie n'y est plus. Il se retire avec les honneurs et sa carrière est saluée par tout le monde. Mais la légende Boniperti ne prend pas fin à cette date , le joueur bianconero est lié à la Juventus pour la vie et effectue son retour huit ans plus tard.

Un dirigeant respecté : 1969 marque donc le retour dans la société bianconeri de Giampiero Boniperti. C'est la famille Agnelli en personne qui exige son retour , considérant qu'il était un des seuls à pouvoir comprendre le football et son évolution si rapide à l'heure actuelle. Il prend ainsi le poste de Président du club , au sein duquel il remporte neuf Scudetti. Avec son œil toujours attentif sur le monde et sa connaissance très précise de l'économie , il marque incontestablement l'histoire du club.

Mais les années passant , il souhaite un peu plus de calme dans sa vie. C'est pourquoi il devient Président Honoraire du club , ce qui lui donne beaucoup moins de responsabilités , et qui lui permet de vivre des jours plus tranquilles. A tout jamais , Giampiero Boniperti restera comme l'un des plus légendaires joueurs ayant porté le maillot de la Juventus. Son record de 182 buts sous le maillot bianconero semblait intouchable , mais il a été battu par le plus mythique des bianconeri : Alex Del Piero, que Boniperti apprécie tout particulièrement.

source: calcio.ifrance
avatar
GA10
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 3972
Age : 28
Localisation : FRANCE - Nîmes
Joueurs : Alessandro Del Piero
Date d'inscription : 07/09/2005

Voir le profil de l'utilisateur http://www.juleggende.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum