Omar Enrique Sivori

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Omar Enrique Sivori

Message par GA10 le Mer 12 Avr - 20:03



Juventus
Né à en Argentine à San Nicolas, Sivori a gagné trois titres de champion avec le CA River Plate avant de rejoindre la Juventus en 1957 pour l'équivalent de 80 000 €. Il est resté huit saisons à Turin, inscrivant 171 buts en 257 matches. Celui qu'on surnommait "El Cabezón" - la Grosse Tête -, a formé un extraordinaire duo d'attaque avec le Gallois John Charles, décédé l'an passé.

Palmarès
Meilleur buteur du Campionato en 1959/60 avec 28 buts, il fut ensuite élu Ballon d'Or en 1961. L'année suivante, il marquait l'unique but d'une victoire 1-0 contre le Real Madrid CF, permettant à la Juventus de devenir le premier club italien à gagner au stade Santiago Bernabéu.



Double nationalité
Possédant la double nationalité italo-argentine, Sivori a pu porter les couleurs de ces deux pays. Il a compté dix-huit sélections avec l'Argentine avant de partir pour l'Europe, et a ensuite joué à neuf reprises pour la Squadra Azzurra, inscrivant huit buts et participant à la Coupe du Monde de la FIFA 1962 au Chili.



De Turin à Naples
En 1965, il fut transféré au SSC Napoli pour y finir sa carrière. Après avoir pris sa retraite en 1969, il est retourné en Argentine pour entraîner River Plate et la sélection nationale, avant de devenir émissaire permanent de la Juventus en Amérique du Sud. "Il était comme un grand frère pour moi", a déclaré le vice-président du club turinois, Roberto Bettega. "C'était mon idole quand j'étais gamin, et nous sommes devenus bons amis par la suite. Il était l'un des meilleurs joueurs de l'histoire du football." Sivori s'est éteint des suites d'un cancer.

Ballon d'Or 1961 et ancien attaquant de la Juventus, Omar Sivori s'est éteint en Argentine à 69 ans.

source : uefa.com
avatar
GA10
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 3972
Age : 28
Localisation : FRANCE - Nîmes
Joueurs : Alessandro Del Piero
Date d'inscription : 07/09/2005

Voir le profil de l'utilisateur http://www.juleggende.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Omar Enrique Sivori

Message par Jeff le Jeu 13 Avr - 10:27


Respect pour "il fuoriclasse" Sivori!

Jeff
Poussin

Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 29/03/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum