Marco Tardelli

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Marco Tardelli

Message par GA10 le Dim 14 Mai - 1:58

Marco Tardelli




Marco Tardelli était un footballeur italien né le 24 septembre 1954 à Capanne di Careggine. Il a effectué sa carrière principalement avec la Juventus. Il a remporté de nombreux trophées, notamment la coupe du monde 1982 et cinq titres de champion d’Italie

Carrière en club
Il a commencé sa carrière en 1972, en Série C, dans le club de Pise Calcio. Deux ans plus tard il a joué en Série B avec l’équipe de Come Calcio, avant de rejoindre la Juventus en 1975. Son poste de prédilection était milieu défensif.

Il a fait ses débuts avec la « vielle dame », autrement dit la Juventus, en octobre 1975. Il a remporté les trois trophées européens : la Coupe UEFA en 1977, la Coupe d'Europe des vainqueurs de coupes en 1984 et la Ligue des Champions en 1985. Il faut ajouter cinq titres de champion d’Italie et trois coupes d’Italie ! Il a en particulier marqué le but vainqueur lors du match aller de la coupe UEFA contre Athletic Bilbao, contribuant ainsi fortement au titre de la Juve dans cette compétition en 1977 et à son premier grand titre personnel (c'était aussi le premier titre européen de la Juventus).

Sa carrière avec la Juventus se termina en 1985 et la finale gagnée au stade du Heysel, après les incidents tragiques qui avaient entraîné la mort de 39 personnes.

Au total, Tardelli a joué 376 matches avec la Juventus et a marqué 51 buts.

Par la suite il a effectué deux saisons avec l’Inter Milan, puis une saison avec le club suisse de Saint Gall.

Carrière Internationale



Tardelli a commencé sa carrière internationale le 7 avril 1976 à l'occasion d'un match contre l'équipe du Portugal. Depuis ce jour il fut un joueur préféré du sélectionneur Enzo Bearzot, qui le sélectionna à de nombreuses reprises, il joua la coupe du monde 1978, le Championnat d'Europe de football en 1980 et fut particulièrement performant lors de la coupe du monde 1982 gagnée par l'équipe d'Italie. Il a en effet marqué un but lors de la finale victorieuse contre l'équipe d'Allemagne. Il a effectué son dernier match international en septembre 1985 en jouant contre l'équipe de Norvège.

Il a été sélectionné 81 fois en équipe nationale.

Sa carrière de joueur s'est terminée en 1988, depuis il a occupé un poste d’entraîneur dans plusieurs clubs et s'est occupé de la sélection italienne des moins de 21 ans. Il pourrait devenir un jour le sélectionneur de l'équipe d'Italie.


Dernière édition par le Mer 31 Mai - 1:11, édité 2 fois
avatar
GA10
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 3972
Age : 28
Localisation : FRANCE - Nîmes
Joueurs : Alessandro Del Piero
Date d'inscription : 07/09/2005

Voir le profil de l'utilisateur http://www.juleggende.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Marco Tardelli

Message par Jeff le Dim 14 Mai - 11:38

Autres temps...Autres mentalités...
Marco était un vrai "guerrier", de ceux qui ne lâchent rien de la 1ère à la dernière minute. Un vrai Pitbull
Une énergie hors norme, ne s'économisant jamais, un aboyeur qui aurait été bien utile pour réveiller les amorphes juventini de maintenant: Un Gattuso puissance 10.
Un GRAND joueur! RESPECT!!

Jeff
Poussin

Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 29/03/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum