Hommage a Umberto Agnelli

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Hommage a Umberto Agnelli

Message par GA10 le Dim 28 Mai - 14:22

Hommage à Umberto Agnelli




Il y a maintenant deux ans , le 28 Mai 2004 , Umberto Agnelli decedait
La Juventus n as pas manqué l occasion de rendre une nouvelle fois Hommage a ce grand Monsieur
« La société rend hommage au Dottor Umberto Agnelli, un personnage fondamental, un vrai point de référence pour la Juventus, qu’il a toujours suivi avec grande passion, enthousiasme et attention. Pour ce second anniversaire de sa mort, nous adressons une pensée affectueuse à sa femme Allegra et à son fils ».

En hommage a lui voici les details de sa vie

Umberto Agnelli

Umberto Agnelli, né le 1er novembre 1934 à Lausanne (Suisse), décédé le 28 mai 2004 à Turin (Italie), fut un important industriel italien ; il avait été nommé président de Fiat le 28 février 2003 après la mort — survenue le 24 janvier de la même année — de son frère aîné Gianni Agnelli, qui présidait aux destinées du constructeur automobile de Turin depuis 1964.



Entré au conseil d'administration de Fiat en 1964, il fut parallèlement, de 1965 à 1988, président de la société des motocycles Piaggio et depuis 1960 président de la société Simca Industries, devenue ensuite Fiat-France. De cette époque date la politique de décentralisation du groupe, avec l'ouverture de grandes usines dans le Mezzogiorno : Bari (Pouilles), Termini Imerese (Sicile), Cassino (Campanie). En 1976, il décide de s'engager en politique pour se consacrer à la modernisation de son pays, et abandonne ses fonctions au sein du groupe Fiat pour se fait élire sénateur dans les rangs de la Démocratie chrétienne.



En tant que membre important du groupe Fiat, il dirigea longtemps des entreprises de presse (La Stampa) et le club de football de Turin, la Juventus.

En 1980 il revient au conseil d'administration de Fiat, puis très rapidement devient président de l'Ifil, holding des participations industrielles de la famille Agnelli, qu'il diversifie en France. Ifil devient le 2e actionnaire de BSN (Danone) en 1987, et entre dans les goupes Worms, Auchan, Exor...



Engagé depuis 15 mois dans le processus de restructuration du groupe Fiat, Umberto Agnelli a recentré le groupe sur son métier de base, l'automobile, vendant des pans entiers comme les assurances Toro, la société aéronautique Fiat Avio, la construction ferroviaire Fiat ferroviaria (reprise par Alstom), ainsi que certaines participations de l'Ifil (Accor, Danone...), ouvrant le capital à des partenaires extérieurs (entrée de General Motors à hauteur de 10 % ) et développant les marchés extérieurs. Umberto Agnelli figurait au soixante-huitième rang du classement réalisé par le magazine Forbes des hommes les plus riches de la planète, avec un patrimoine net estimé à environ 1,5 milliard de dollars.

Affecté d'un cancer, il est mort à Turin dans sa résidence de la Mandria, assisté de son épouse Allegra Agnelli et de ses deux enfants Anna et Andrea.

avatar
GA10
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 3972
Age : 28
Localisation : FRANCE - Nîmes
Joueurs : Alessandro Del Piero
Date d'inscription : 07/09/2005

Voir le profil de l'utilisateur http://www.juleggende.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum