Dino Zoff

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Dino Zoff

Message par GA10 le Mar 20 Juin - 3:20

Dino Zoff



Dino Zoff est un footballeur italien, né le 28 février 1942 à Mariano Del Friuli en Italie. Grâce à son palmarès et son exceptionnelle longévité, il reste pour beaucoup le plus grand gardien de but de l'histoire du football italien.

Biographie



La carrière de Dino Zoff commence par un échec. À 14 ans, il est en effet rejeté aux tests d'entrée de l'Inter Milan et de la Juventus de Turin. En cause, une taille jugée trop modeste pour faire carrière dans les buts. Il doit alors se rabattre sur le modeste club de Marianese pour débuter. Mais cinq ans plus tard, en 1961, avec 33 centimètres de plus, il est engagé par Udinese, club de Série A



Ses débuts à Udine sont délicats, et Zoff n'est que rarement titulaire. Il doit attendre l'année suivante et la relégation de son équipe en Série B pour enfin faire parler de lui. Engagé par le club de Mantoue, il s'affirme comme un des meilleurs gardiens italiens. Malgré cela, il n'est pas appelé pour disputer la Coupe du monde de football 1966 avec la Squadra Azzurra.

En 1968, Zoff est transféré à Naples. Cette même année, il effectue enfin ses débuts en sélection, et remporte dans la foulée le Championnat d'Europe de football, pour son quatrième match seulement avec l'Italie.



De nouveau écarté du Mondial 1970, Zoff fait rebondir sa carrière en signant en 1972 à la Juventus de Turin, club où il restera onze saisons, y glanant la bagatelle de six titres de champion d'Italie, sans oublier une victoire en Coupe de l'UEFA en 1977. Mais son plus grand fait d'arme est bien son titre de champion du monde au Mundial 1982, au crépuscule de sa carrière, un an à peine avant de prendre sa retraite, à l'âge de 41 ans, ce qui fait de lui le vainqueur le plus âgé de ce trophée.

Il intègre alors le staff technique de la Juventus, dont il devient l'entraîneur de 1988 à 1990. Limogé par les bianconeri malgré une victoire en Coupe de l'UEFA en 1990, il part rejoindre la Lazio de Rome, dont il devient le président en 1994.



Mais l'appel du terrain reste le plus fort, et en 1998, il accepte de prendre en main la Squadra Azzurra. Il ne s'en faudra que de quelques secondes pour que Zoff passe du statut de potentiel héros à celui d'entraîneur maudit. Pratiquant un jeu ouvert et offensif, l'équipe d'Italie séduit et se hisse jusqu'en finale de l'Euro 2000, après notamment une victoire héroïque contre les Pays-Bas en demi-finale. Mais en finale, l'Italie subit l'une des défaites les plus cruelles de son histoire en perdant contre la France un match qu'elle menait dans les arrêts de jeu. Zoff démissionne quelques jours plus tard après avoir subi de violentes critiques de la part de Silvio Berlusconi.



De retour à la Lazio de Rome, Zoff est démis de ses fonctions après un calamiteux début de saison 2001. En 2005, on fait appel à lui pour assurer un intérim de 6 mois à la Fiorentina et pour éviter au club une relégation en Série B italienne.



Palmarès

Joueur

* Champion d'Italie en 1973, 1975, 1977, 1978, 1981 et 1982 avec la Juventus
* Vainqueur de la Coupe d'Italie en 1979 avec la Juventus
* Vainqueur de la Coupe d'Europe UEFA en 1977 avec la Juventus
* Vainqueur de la Coupe du Monde en 1982 avec l'Italie
* Vainqueur du Championnat d'Europe des Nations en 1968 avec l'Italie

Entraîneur

* Vainqueur de la Coupe d'Italie en 1990 avec la Juventus
* Vainqueur de la Coupe d'Europe UEFA en 1990 avec la Juventus

_________________


Pronti per la GUERRA ... ?
avatar
GA10
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 3972
Age : 28
Localisation : FRANCE - Nîmes
Joueurs : Alessandro Del Piero
Date d'inscription : 07/09/2005

Voir le profil de l'utilisateur http://www.juleggende.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum