Gianluca Pessotto
Page 1 sur 1
Gianluca Pessotto
IL PROFESSORE
Peu importe le numéro 7 qu'il arbore au dos de son maillot, Gianluca Pessotto, le Monsieur polyvalence de la Juventus peut évoluer à tous les postes, en défense comme en milieu défensif. Quelle que soit sa place, on peut compter sur lui pour faire son métier calmement, efficacement et avec sportivité.
Equipe nationale
International italien, Pessotto s'est illustré pour les Azzurri lors de la Coupe du Monde de la FIFA 1998 et l'UEFA EURO 2000™, disputant l'intégralité de la finale perdue au but en or contre la France. Néanmoins, il manque le voyage en Corée et au Japon sur blessure après s'être blessé aux ligaments lors d'une rencontre de préparation contre l'Uruguay. Il n'a joué qu'une seule minute lors de la phase de qualification à l'UEFA EURO 2004™, il n'a pas été retenu pour le tournoi final au Portugal, et il n'est pas parvenu à intégrer le groupe disputant les éliminatoires pour la Coupe du Monde 2006.
Club
Pessotto atterrit à la Juventus en 1995 après un début de carrière chaotique qui le voit sillonner quatre divisions en sept saisons avec six clubs : l'AC Milan, le Varese FC, l'US Massese 1919, le Bologna FC, le Hellas-Verona FC et le Torino Calcio.
1995 : Depuis, il a joué un rôle majeur dans les succès des Bianconeri, participant au remplissage de la vitrine de trophées du club. Vainqueur de l'UEFA Champions League en 1996 après une victoire en finale contre l'AFC Ajax aux tirs au but à Rome, il remporte deux titres de champion d'Italie consécutifs en 1996/97 et 1997/98. Un nouveau titre de champion vient s'ajouter à la liste en 2001/02, puis l'année suivante. Il fait également sept apparitions en Champions League mais ne rentre pas en jeu lors de la finale perdue contre l'AC Milan à Manchester. Lors de la saison 2003/04, il figure la plupart du temps sur le banc, dont il sort pour disputer la finale de la Coupe d'Italie contre la S.S. Lazio.
2004/05 : Débutant la saison comme remplaçant, il supplée Jonathan Zebina sur le flanc droit lorsque celui-ci est victime d'une sérieuse blessure. Il dispute en tout 13 rencontres de Serie A et aide la Juventus à remporter le championnat et à atteindre les quarts de finale de Champions League.
2005/06 : Il ne dispute pas beaucoup de matchs mais est tres important dans les vestiaires
A la fin de la saison , il met un terme a sa carriere footbalistique
Pessotto est devenu Team Manager de la Juventus
Le saviez-vous ?
Comme le suggère son éloquent surnom, "il professore", il est régulièrement invité aux débats sur le football à la télévision italienne.
Sujets similaires
» Gianluca Zambrotta
» Gianluca Vialli
» Pessotto : Ce fut un accident
» Pessotto : Je redécouvre la vie
» Prolongation de Pessotto
» Gianluca Vialli
» Pessotto : Ce fut un accident
» Pessotto : Je redécouvre la vie
» Prolongation de Pessotto
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum