Interview avec Del piero
Page 1 sur 1
Interview avec Del piero
« C’est comme si je jouais avec des basket. »
- Pardon ?
« Le Delle Alpi. Un désastre. Mon seul regret pour ces 13 années à la Juve, c’est le stade. Il est pensé pour tout, sauf le foot. Il était déjà vieux il y a 18 ans, lorsque son projet fut réalisé. »
- Quel est le rapport avec les basket ?
« Le terrain fait partie du jeu. S’il n’est pas adapté, tu fais mal ton travail. Pourquoi nous avons bien joué à Livorno ?- Le terrain.« Exact. De beaux stades en Italie, il y en a peu. Firenze, l’Olimpico un peu, Bologna, mais ils sont en B. »
- C’est pour ça que les supporters ne viennent pas ?
« Aussi. »
- Quoi d’autre ?
« Torino. »
- Les Turinois ?
« Non, Torino. Je m’explique. Torino est une vile splendide, mais hors trajectoire. A Milan on arrive vite fait. Ici, il faut 6 heures depuis la Vénétie. Depuis l’Emilia ? 6 heures. A Milan on aurait aussi 70'000 spectateurs. »
- Enervé ?
« J’analyse. »
- Analysons la confirmation de la Triade.
« J’ai lu ça sur votre journal. La vérité, c’est que l’argument n’est jamais entré dans le vestiaire. Et n’y entrera pas. »
- Giraudo et Moggi étaient demandés sur le mercato, plus que vous, impressionnant non ?
« Pourquoi donc ? Les rôles et objectifs de chacun sont restés les mêmes. »- Capello reste également. Vous voulez en parler ?« Je n’en ai pas vraiment envie. Je sais où vous voulez arriver. »
- Vous êtes-vous déjà expliqués face à face ?
« Oui. Plus d’une fois. Mais cela m’est arrivé aussi avec d’autres entraîneurs.
- Qu’est-ce que vous vous êtes dits ?
« Vous croyez que je vais vous le dire ? Rien de particulier en tout cas.- Pourquoi n’en parlez-vous pas ?« Ce n’est pas le moment. Le bien de la Juve passe avant, et je donne tout ce que j’ai, indépendamment du lien que j’ai avec l’entraîneur.
- Resterez-vous à la Juve la saison prochaine ?
« C’est tôt pour en parler. Je suis concentré sur ce que je fais. Et il y a les contrats. »- Combien pensez-vous encore jouer ?« J’aurai 32 ans en novembre, mais j’ai encore une grande volonté. Encore 6 ans.
- Tout ça à la Juve ?
« Nul ne le sait. »
- Vous vous voyez avec le maillot de la Fiorentina ou de la Samp ?
« Non, mais avec celle des Los Angleles Galaxy oui. Il y a des choix à faire dans la vie.
- A choisir entre jouer contre la Roma ou l’Arsenal, qui choisissez-vous ?
« Arsenal. »
- Le plus mauvais Arsenal de ces 10 dernières années ?
« Faux. Il y a Henry, Reyes et plein de jeunes très intéressants. Ca fait 3 mois qu’ils sont très en forme. J’ai gagné la Champions à 19 ans. Ce n’est pas ce que je leur souhaite, mais le paramètre de l’âge n’est pas décisif. »
- Pourquoi Henry n’a-t-il pas percé à la Juve ?
« Il manquait d’expérience et s’il y a d’autres motifs je les dirai pas. »[…]
-
Citez 3 joueurs pour lesquels vous payeriez le billet ?
« Henry, phénoménal. Et Ronaldinho et Messi. J’ajouterai Kakà. »
- Le Scudetto en poche, l’Europe fait peur ?
« L’Europe émet des sentences rapides, c’est tout. Mais cette année une italienne au moins ira en finale. Et le Scudetto n’est pas gagné. Presque. »
- Vous ne faites plus de buts « à la Del Piero ».
« C’est faux. J’en fais mais je les dilue dans le temps. »
- Comme Ibra ?
« Ibra a tout : physique, technique, « grinta ». Il marquera. Chacun a son rôle, pour les buts il y a Trezeguet.
- Le plus grand attaquant de la Juve ?
« Vialli. Il avait tout. Force, technique, charisme. Une référence. Ce n’est pas un hasard s’il était capitaine. […]
- Pardon ?
« Le Delle Alpi. Un désastre. Mon seul regret pour ces 13 années à la Juve, c’est le stade. Il est pensé pour tout, sauf le foot. Il était déjà vieux il y a 18 ans, lorsque son projet fut réalisé. »
- Quel est le rapport avec les basket ?
« Le terrain fait partie du jeu. S’il n’est pas adapté, tu fais mal ton travail. Pourquoi nous avons bien joué à Livorno ?- Le terrain.« Exact. De beaux stades en Italie, il y en a peu. Firenze, l’Olimpico un peu, Bologna, mais ils sont en B. »
- C’est pour ça que les supporters ne viennent pas ?
« Aussi. »
- Quoi d’autre ?
« Torino. »
- Les Turinois ?
« Non, Torino. Je m’explique. Torino est une vile splendide, mais hors trajectoire. A Milan on arrive vite fait. Ici, il faut 6 heures depuis la Vénétie. Depuis l’Emilia ? 6 heures. A Milan on aurait aussi 70'000 spectateurs. »
- Enervé ?
« J’analyse. »
- Analysons la confirmation de la Triade.
« J’ai lu ça sur votre journal. La vérité, c’est que l’argument n’est jamais entré dans le vestiaire. Et n’y entrera pas. »
- Giraudo et Moggi étaient demandés sur le mercato, plus que vous, impressionnant non ?
« Pourquoi donc ? Les rôles et objectifs de chacun sont restés les mêmes. »- Capello reste également. Vous voulez en parler ?« Je n’en ai pas vraiment envie. Je sais où vous voulez arriver. »
- Vous êtes-vous déjà expliqués face à face ?
« Oui. Plus d’une fois. Mais cela m’est arrivé aussi avec d’autres entraîneurs.
- Qu’est-ce que vous vous êtes dits ?
« Vous croyez que je vais vous le dire ? Rien de particulier en tout cas.- Pourquoi n’en parlez-vous pas ?« Ce n’est pas le moment. Le bien de la Juve passe avant, et je donne tout ce que j’ai, indépendamment du lien que j’ai avec l’entraîneur.
- Resterez-vous à la Juve la saison prochaine ?
« C’est tôt pour en parler. Je suis concentré sur ce que je fais. Et il y a les contrats. »- Combien pensez-vous encore jouer ?« J’aurai 32 ans en novembre, mais j’ai encore une grande volonté. Encore 6 ans.
- Tout ça à la Juve ?
« Nul ne le sait. »
- Vous vous voyez avec le maillot de la Fiorentina ou de la Samp ?
« Non, mais avec celle des Los Angleles Galaxy oui. Il y a des choix à faire dans la vie.
- A choisir entre jouer contre la Roma ou l’Arsenal, qui choisissez-vous ?
« Arsenal. »
- Le plus mauvais Arsenal de ces 10 dernières années ?
« Faux. Il y a Henry, Reyes et plein de jeunes très intéressants. Ca fait 3 mois qu’ils sont très en forme. J’ai gagné la Champions à 19 ans. Ce n’est pas ce que je leur souhaite, mais le paramètre de l’âge n’est pas décisif. »
- Pourquoi Henry n’a-t-il pas percé à la Juve ?
« Il manquait d’expérience et s’il y a d’autres motifs je les dirai pas. »[…]
-
Citez 3 joueurs pour lesquels vous payeriez le billet ?
« Henry, phénoménal. Et Ronaldinho et Messi. J’ajouterai Kakà. »
- Le Scudetto en poche, l’Europe fait peur ?
« L’Europe émet des sentences rapides, c’est tout. Mais cette année une italienne au moins ira en finale. Et le Scudetto n’est pas gagné. Presque. »
- Vous ne faites plus de buts « à la Del Piero ».
« C’est faux. J’en fais mais je les dilue dans le temps. »
- Comme Ibra ?
« Ibra a tout : physique, technique, « grinta ». Il marquera. Chacun a son rôle, pour les buts il y a Trezeguet.
- Le plus grand attaquant de la Juve ?
« Vialli. Il avait tout. Force, technique, charisme. Une référence. Ce n’est pas un hasard s’il était capitaine. […]